Théorie des codes: Compression, cryptage, correction

Théorie des codes: Compression, cryptage, correction Author Eric Tannier et Sébastien Varrette, Jean-Guillaume Dumas, and Jean-Louis Roch
Isbn 9782100506927
File size 3.5MB
Year 2006
Pages 352
Language French
File format PDF
Category Cryptography

Book Description:

Ce manuel s'adresse aux étudiants en Master 1 ou 2 de mathématiques appliquées ou d'informatique ainsi qu'aux élèves ingénieurs. Il sera une référence utile pour les enseignants-chercheurs et les sociétés informatiques intervenant dans les télécommunications ou la sécurité.

La transmission d'informations numériques est omniprésente dans la technologie aujourd'hui. Qu'il s'agisse des textes, de sons, d'images, de vidéos, de codes barres ou de numéros de carte bleue, que ces informations transitent par Internet, par satellite ou soient gravées sur un DVD, leur circulation doit répondre à des contraintes fortes : optimisation de la taille des messages transmis pour éviter de surcharger les canaux, palliation des erreurs de canal, secret et authentification des transmissions, rapidité des calculs pour les transformations que nécessite le passage par un canal. L'originalité de cet ouvrage est de présenter une théorie unifiée des principes mathématiques et informatiques qui fondent ces développements technologiques. L'accent est mis sur une présentation en détail et en profondeur, alliant structures algébriques et développement algorithmique poussé, des protocoles de télécommunication en vigueur actuellement. Les notions théoriques présentées sont illustrées par 120 exercices corrigés.

 

Download (3.5MB)

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *